Menu
Gastronomie

Quels sont les 6 spécialités de la gastronomie viennoise ?

Dans cet article, nous allons parler des plats emblématiques de la cuisine viennoise. La gastronomie autrichienne est très riche et variée, elle est influencée par ses voisins allemands, tchèques, slovènes et hongrois. Nous vous proposons une sélection de 6 plats caractéristiques de cette région pour vous faire découvrir ou redécouvrir sa gastronomie.

Le Wiener Schnitzel

Wiener Schnitzel

Le Wiener Schnitzel est un plat typiquement autrichien qui se compose d’une escalope panée cuite à la poêle. Elle est généralement faite avec du veau, mais on peut également utiliser des filets de porc, de veau ou de poulet. Le schnitzel se mange chaud accompagné de mayonnaise, de salade verte, de citron et de frites.

Le Tafelspitz

Boeuf bouilli avec pommes de terre et raifort

Le Tafelspitz est un énorme morceau de bœuf cuit à la vapeur qui peut peser jusqu’à 1 kg. Il est servi avec des légumes (carottes, oignons, pommes de terre), de la sauce au raifort et du bouillon de boeuf. On le sert habituellement avec de la crème sure et de la moutarde.

Le Goulash

Goulash

Le Goulash est un ragoût traditionnel originaire d’Autriche. Il se compose principalement de viande de bœuf coupée en cubes, de carottes, de poivrons, de paprika et de pommes de terre. Il est servi chaud avec des toasts ou des pâtes fraîches.

Les Apfelstrudel

Strudel traditionnel

Les Apfelstrudel sont des desserts autrichiens à base de pâte feuilletée farcie aux pommes et à la cannelle. Ils sont souvent servis avec une boule de glace à la vanille et agrémentés de chantilly. Les Apfelstrudel sont encore meilleurs lorsqu’ils sont réchauffés et accompagnés d’une tasse de café viennois.

La Sachertorte

La Sachertorte

La Sachertorte est un gâteau typiquement viennois composé de deux couches de biscuit moelleux recouvertes de confiture d’abricots et enrobées de chocolat. Il est très populaire et se trouve sur les cartes des cafés et des restaurants viennois.

Les Kaiserschmarrn

Dessert autrichien typique Kaiserschmarrn

Les Kaiserschmarrn sont des sortes de pancakes salés qu’on peut trouver partout en Autriche. Ils se composent de blancs d’œufs battus, de farine, de lait, de sucre et de sel et sont servis avec de la compote de pommes et / ou de la crème fouettée. C’est un dessert très riche et sucré qui ravira petits et grands.

Tous ces plats font partie intégrante de la culture culinaire viennoise et sont très appréciés des autrichiens. Vous pouvez les déguster dans de nombreux restaurants de Vienne ou dans les différents festivals culinaires organisés autour de la capitale autrichienne. Si vous voyagez en Autriche, ne manquez pas l’occasion de goûter ces délicieux plats emblématiques !

Pas de commentaires

    Envoyer