Menu
Préparer son voyage

Quelle est la meilleure saison pour partir au Mexique ?

Si vous êtes en quête du timing idéal pour un périple au Mexique, il se trouve entre octobre et juin. Imaginez : des journées baignées de soleil et des températures qui caressent la peau ! Pas étonnant que l’automne soit une période parfaite pour lézarder sur les plages paradisiaques du Yucatán, après les pluies abondantes de juillet à septembre, ou pour sillonner les villes coloniales baroques des hauts plateaux au nord de la capitale.

Le Mexique : deux climats pour le prix d’un !

Au Mexique, vous trouverez non pas un, mais deux climats distincts :

  • un climat chaud et humide, au sud du Tropique du Cancer (où trônent Mexico et les principaux sites archéologiques)
  • un climat tempéré et sec dans les contrées au nord du Tropique

Et pour les amateurs de plage et de baignade, petite précision : à Cancun, la température de la mer avoisine généralement les 26 °C. Pas mal, non ?

Bien sûr, ces régions connaissent aussi des saisons qui alternent, malgré un soleil omniprésent et des températures clémentes presque toute l’année.

La saison sèche (d’octobre à juin) se montre sous son meilleur jour, avec un temps sec et une chaleur douce (entre 15 et 20°C au nord et autour de 25°C au sud). Même dans les zones tropicales humides près de la mer (Golfe du Mexique, Chiapas, Yucatán), l’humidité baisse par rapport au reste de l’année. Le temps se couvre parfois dans la péninsule du Yucatán, mais le vent rafraîchit agréablement les soirées. Attention, en altitude (plateau central : Mexico, Oaxaca et San Cristobal), la température peut descendre en-dessous de 10°C, selon l’ensoleillement.

Mais rassurez-vous, le temps reste printanier à estival en journée ! C’est aussi durant cette saison que vous aurez peut-être la chance de croiser les baleines grises sur la côte pacifique. Celles-ci viennent donner naissance à leurs petits dans la mer de Cortes, dans la péninsule de Basse-Californie (mi-décembre à mi-avril). Et si vous êtes un amoureux des papillons, ne manquez pas les monarques qui passent l’hiver lové dans les bois de la Reserva Mariposa Monarca (mi-novembre à mars).

Quant à la saison humide, elle s’étire de juillet à septembre. Les températures grimpent alors (jusqu’à 30°C), surtout dans les terres basses et le long des côtes (où elles peuvent flirter avec les 35°C). Les pluies, parfois torrentielles, pointent le bout de leur nez en fin de journée. Et en septembre, les cyclones n’hésitent pas à s’inviter sur les littoraux des Caraïbes et du golfe du Mexique.

Voilà de quoi vous donner une bonne idée de ce que vous réserve le Mexique en termes de climat et de météo. Alors, prêt à planifier votre future escapade ?

Pas de commentaires

    Envoyer